Slalom

Le slalom est la plus ancienne des disciplines funboard. Il s’agit d’effectuer plus rapidement que ses concurrents un parcours privilégiant des bords de travers et de portants. Le départ s’effectue en pleine eau ou en ligne sur la plage, ensuite les planchistes doivent aller « jiber » les bouées du parcours dans un ordre établi. Le standard de course prend en général la forme d’une course entre 8 à 12 coureurs, la première moitié de la flotte à l’arrivée se qualifie pour le tour suivant.

49563dcbfb
Turquie 2008 – Carter

Le matériel est spécifique, les planches ont des caractéristiques qui permettent un départ au planing rapide, de fortes accélérations et d’atteindre de grande vitesse au travers et au portant. Les funboarders utilisent des voiles dont les surfaces varient entre 5 m² et 10m².

En France, un titre de champion de France est décerné à l’issue du championnat de France de funboard organisé par l’Association Française de Funboard et la FFV. A l’issue des étapes un classement est établi pour le titre de champion de France slalom.

Au niveau international, deux organisations:

– Le championnat du monde de slalom organisé par l’IFCA décerne le titre de champion du monde de slalom

– La coupe du monde de slalom organisé par la PWA est composé de plusieurs étapes, La Corée, Costa Brava, Fuerteventura, la Turquie, Sylt….

3 réflexions au sujet de « Slalom »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s