La situation de l’entonnoir


12959336_865362120253174_1252663969_oUne situation utilisée lors de stages Equipe de France pour travailler le premier bord en slalom : je l’ai appelé la situation de l’entonnoir. Même si cette situation peut être mise en place avec des coureurs de tout niveau, cette situation s’adresse plutôt à un niveau de coureurs performants.

Les objectifs recherchés sont multiples: départ au top, savoir s’imposer pour faire sa place ou la défendre, être rapide, modifier sa trajectoire en restant performant. Ensuite, selon son positionnement sur la ligne de départ, les objectifs vont être quelques peu différents:

  • En haut: nécessité d’effectuer une bonne abattée sur la flotte. Pour cela, être parti au top, avoir une bonne vitesse en était bien abattu pour pouvoir « écraser » l’adversaire et se faire la place pour passer
  • Au milieu de ligne: Départ au top pour éviter de se faire couvrir et se retrouver dans le cône de déventement. Être capable de résister à une situation d’attaque. Tenir une situation de « sandwich » entre ceux au vent et ceux sous le vent. Être à fond!
  • Sous le vent de la ligne: Départ au top. Résister à la pression de la flotte au vent (1) ou prendre la décision de plonger rapidement sous le vent s’il le faut pour retrouver du vent frais (2). Nécessite d’avoir une bonne vitesse de replacement.

Après la bouée et fin du bord:

  • Se replacer pour créer du décalage latéral par rapport à la bouée pour avoir une vision plus large et ouvrir le champ des jibes possibles : jibe intérieur ou extérieur.

Effectuer la même situation avec un départ bâbord.

trajectoires-exo-entonnoir

11081436_894476437282071_3311842461583510255_n-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s